
Quelques parents d’élèves et élèves du collège Paul Bert ont été interviewés par France 2 lundi après-midi. Le reportage diffusé au journal de France 2 portait sur le job dating organisé par l‘Académie de Versailles pour recruter des enseignants. Notre situation était présentée de telle sorte que cela semblait justifier ce job dating. Les journalistes n’ont conservé que quelques secondes de tout ce qui avait été filmé à l’origine, et nous tenons à restituer l’ensemble de notre discours.
Sur la banderole qui était visible à la télévision, on pouvait lire « Paul Bert en colère ».
Nous ne sommes pas en colère parce que des enseignants sont ou ont été absents. Ils peuvent avoir de très bonnes raisons d’être absents et nous n’avons pas à les connaitre.
Nous sommes en colère parce que les enseignants ne sont pas ou mal remplacés quand ils sont absents, ce qui relève d’une défaillance de l’Académie et de l’Education Nationale en terme de gestion des ressources humaines.
Nous sommes en colère parce que le métier d’enseignant n’est pas assez valorisé.
Nous n’approuvons pas le job dating : on ne devient pas enseignant du jour au lendemain. Ce dont nos enfants ont besoin, c’est d’enseignants formés, pédagogues, passionnés.
Ce sur quoi nous souhaitons attirer l’attention avec les actions que nous menons actuellement, c’est sur le fait que l’Education Nationale a pour obligation de donner à tous les enfants des chances de progresser et de s’épanouir dans l’apprentissage de toutes les matières. Quand à la fin de l’année scolaire, on constate que certains cours n’ont pas pu être assurés en totalité faute de remplaçants disponibles et compétents, on peut conclure que l’Education Nationale est défaillante.
Soyez assurés de notre reconnaissance pour tout ce que vous réalisez au quotidien pour les élèves et de notre soutien.
Bien cordialement,
Le bureau FCPE du collège Paul Bert