Savez-vous que dans une classe de 30 élèves, 3 filles et 2 garçons en moyenne* sont victimes de cybersexisme ?
Face à ces violences, les jeunes n’osent pas toujours en parler, ne savent pas comment agir et les adultes restent désemparés.
Pour lutter contre ce phénomène et ses conséquences graves (perte d’estime de soi, sentiment d’insécurité, exclusion, idées suicidaire…), le Centre Hubertine Auclert** poursuit son travail d’information du grand public*** grâce à un site ressources entièrement dédié à la lutte contre le cybersexisme : https://www.stop-cybersexisme.com/
Ce site s’adresse aux victimes (adolescent-e-s mais aussi adultes) et également aux témoins et aux professionnel-le-s.
Il décrypte ce que sont les cyberviolences sexistes et sexuelles, donne des conseils pour savoir comment réagir que l’on soit victime ou témoin.
Plus de 75 ressources utiles sont disponibles sur ce site pour mener des actions de prévention : flyers, affiches et vidéos
« Ce site répond à une réelle demande de la part des adolescent-e-s mais aussi des professionnel-le-s qui sont désemparés face à ce phénomène peu visible et aux conséquences potentiellement graves.» souligne Marie-Pierre BADRE, conseillère régionale d’Ile-de-France et présidente du Centre Hubertine Auclert.
*Ces statistiques sont issues d’une étude réalisée en 2015-2016 auprès d’élèves de classes allant de la 5ème à la seconde dans des établissements franciliens. Plus d’infos sur cette étude
**Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes est un organisme associé de la Région Ile-de-France qui regroupe 177 membres (associations, collectivités locales et syndicats) et produit de nombreux outils d’analyses (études, actes, évènements…) sur la thématique femmes-hommes.
***Une première campagne de sensibilisation sur le cybersexisme a été lancée fin 2016 à destination des lycéen-ne-s francilien-ne-s.